Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

 

 

retour à saint Roch

 

 

Au commencement était l’église Sainte Marie, à la croisée des chemins. Aujourd’hui, place Jean Jaurès.

 

985 : Naissance de Montpellier. Bientôt, les Guilhem en sont les seigneurs. Plus tard apparaît à proximité le bourg de l’Evêque : Montpelliéret, avec son église Saint Denis, aujourd’hui, emplacement du lycée Joffre.

 

1090 : Première mention de l’église Sainte Marie. Elle doit aux tables des marchands et des changeurs de monnaie, dressées autour de l’église, d’être appelée : « Notre-Dame des Tables ».

 

1093 : Guilhem V partant pour la croisade place Montpellier sous la protection de Notre-Dame et la fait peindre sur ses armoiries, au-dessus de son blason, avec la devise : « Vierge notre Mère, prie ton fils, de nous venir en aide à tout heure ». Elle est encore aujourd’hui dans le blason de la ville.

Guilhem VI à son tour, revenant de croisade rapporte une Vierge noire, la Majesté Antique, qui prend place dans l'église Notre-Dame, et devient célèbre par ses miracles.

 

1189 : Jean de Montlaur 1er, évêque de Maguelone, institue une fête annuelle des miracles de Notre-Dame des Tables le 31 août.

 

1204 : Pierre II d'Aragon épouse Marie de Montpellier. Il accorde à la ville des franchises : « Moi, Pierre, roi d'Aragon, comte de Barcelone et seigneur de Montpellier approuve les statuts de la Commune de Montpellier et les confirme à toujours. »

 

1293 : Le roi de France, Philippe IV le Bel, rachète Montpelliéret.

 

1327 : La Vierge de l’Orfèvre.

Au XIIIème siècle, la réputation des orfèvres et argentiers de Montpellier est grande. A la suite d’une guérison, l'un d’entre eux fait et offre une statue en argent dont la statue actuelle du XIXème est la reproduction.

 

1349 : Lors du partage du Royaume d'Aragon, Montpellier échoit au roi de Majorque qu'il vend au roi de France. Montpellier est ainsi rattaché au Royaume de France. Philippe VI vient prendre possession de la ville.

 

De 1560 à 1622 la ville est aux mains des réformés. Notre-Dame des Tables devient « Temple de la loge ».

La Majesté Antique (la Magestat Antiqua) est brûlée et la Vierge de Orfèvres disparaît.

A plusieurs reprises, l’église est partiellement détruite.

 

1622 : Les Guerres de Religion se terminent sous le règne de Louis XIII, avec le siège de la ville conduit par Richelieu.

 

1655 : Reconstruction et bénédiction de Notre-Dame des Tables au lendemain de l'édit de Nantes.

 

1794 : Destruction définitive de l’antique église située sur la place actuelle Jean Jaurès. Seule subsiste la crypte.

 

1801 : Nouvelle église Notre-Dame des Tables.

Chaptal, Montpelliérain et ministre de l’intérieur, fait de la chapelle du collège des jésuites la nouvelle église Notre-Dame. Construite en 1707 avec comme architecte Jean Giral.

 

1871 : Par mandatement de Mgr Lecourtier du 6 mars 1871, Notre-Dame des Tables devient patronne de la ville et du diocèse. La célébration a lieu le 25 mars 1871 :

« Que la Vierge bénie avec son divin fils nous bénisse ! Qu’elle nous aide à toute heure !

   Qu’elle soit la gardienne de nos vignes ! Qu’elle protège et favorise la cité de Montpellier !

   Qu’elle gouverne et protège tout le diocèse !

   Qu’elle donne la paix, le salut et la joie à tout le peuple ».

 

1873 : Consécration de l’église le 25 mars.

1889 : Couronnement de la statue de Notre-Dame.

1939 : Le 11 octobre, le pape Pie XII donne le titre de Basilique mineure à Notre-Dame des Tables.