Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

 

Les trois lignes du tramway :
En bleu, la ligne n° 1 déjà en service.

En orange, la ligne n° 2 dont
les travaux sont en cours.

Les travaux de la troisième ligne, en vert,
débuteront en 2008
pour une mise en service en 2010.

 

 

 

 

 page 1 : la situation des travaux de construction de la ligne n° 2
du tramway en avril 2006

 

 Avenue de Maurin. Quartier Saint Cléophas.

 

 

Le nouveau pont du tramway. En remontant l'avenue
de Maurin en direction du centre-ville...

 

Une vue dans la direction de Saint Cléophas
prise du même point.

 

 

La rue Joseph Cugnot, qui contourne les HLM Méditerranée que l'on aperçoit à droite. Au loin le quartier Saint Cléophas.

 

Après avoir passé les deux ponts, les premiers immeubles bordant l'interminable avenue de Maurin apparaissent.

 

Un passage transversal permet de rejoindre le côté gauche des travaux à hauteur de l'impasse des Marrescals (à droite).

 

Encore quelques mètres pour atteindre l'entrée de la supérette Aldi. On aperçoit son parking clôturé, à gauche.

 

  Côté gauche. Vue générale des travaux.

Le bâtiment de la SNCF se profile déjà à l'horizon.

 

 

   Une dizaine de mètres plus bas.
Une vue des matériels et du parking de la supérette Aldi.

 

 

Nous sommes à hauteur du carrefour des boulevards Berthelot et Vieussens. On distingue le grand parking de la Poste derrière sa clôture grillagée.

 

 

Vue prise du milieu de la voie. Les véhicules garés sur le parking de la Poste sont maintenant visibles. Ce parking a été construit sur l'emplacement qu'occupaient les établissements Baurès actuellement implantés rue de l'Industrie.

 

Passé le carrefour, s'alignent le Centre d'affaires "Mercure" puis le Centre pédagogique "Math Assistance" et, mitoyen, le service "Action Insertion et Emploi" de l'Hérault. Au loin, l'immeuble de la Direction Régionale de la SNCF se précise peu à peu.

 

 Une vue plongeante des travaux, en contrechamp.

 

 

 

 

Quelques mètres plus loin, de l'autre côté de la voie. Juste derrière la benne du camion, on devine le garage dont la façade porte en bandeau la mention "Anciens établissements Masclaud".

 

 À une trentaine de mètres de la place Rondelet,
u
n engin au travail...

 

 

 

 À droite, l'immeuble de la Direction Régionale de la SNCF. En face, à l'angle de la rue Catalan sur la place Rondelet, les services financiers de la Poste, les Chèques Postaux.

 

Dans un virage à 90 degrés, les rails quittent l'avenue de Maurin pour emprunter la rue Catalan. Un passage au niveau des rails permet aux piétons de rejoindre la place Rondelet depuis la rue Catalan. À droite, l'imposante façade de la Direction Régionale de la SNCF. L'immeuble date de 1972-73 si ma mémoire est bonne.

 

en page 2 : situation des travaux fin juillet 2006.

 

 

  retour à
  l'accueil

 

 la suite en
  page 2