MES DESSINS ET PEINTURES

 

 

 

"Si une ombre apparaît bleue, ne craignons pas de la peindre aussi bleue que possible, du plus beau bleu de notre palette. Mais si elle a la couleur de l'encre, façonnons-la du plus beau noir, d'un noir de jais.

Les couleurs doivent être franches, ainsi seront francs les contrastes de l'œuvre.

Tout dessin ou peinture est l'équivalent passionné d'une sensation reçue.

Il faut cette force des contrastes pour la faire partager.

L'impression décisive que nous laisse une gouache, une aquarelle, un pastel, une huile sur toile est aujourd'hui le résultat d'une image unique. On peut deviner qu'un jour seront transposées sur le simple papier, par la touche de l'artiste, des centaines d'images où graphisme et couleurs chanteront bien des aventures."

 

Lettre de Paul Gauguin à Georges-Daniel de Monfreid, 1892.

 

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À gauche, un dessin à l'encre de chine et à la plume Sergent Major sur canson.

Le survol de l'image découvre une autre encre de chine à la plume, également sur canson

 

 

À droite, un dessin au crayon sur canson.

Le survolé découvre une sanguine également sur canson.

À gauche, les péchés de jeunesse. Ici, Miki et oncle Harry. Le survol révèle Popeye en pleine action. Comme à l'accoutumée, il est furieux et ça va chauffer.

 

 

À droite, un autoportrait de votre serviteur. Modifié sur ordinateur pour quelques effets de lumières et de fausses couleurs.

 

 

Ci-contre et en haut, une vamp du cinéma au crayon sur canson.

Le survol découvre un portait de femme au crayon sur papier.

 

Le dessin du bas représente la tête d'un soldat chinois. Encre de chine, à la plume sur bristol.

C'est en mars 1974, que des villageois de la région de Sian firent une des découvertes les plus sensationnelles de l'histoire de la Chine. Lors du forage d'un puits, ils découvrirent un tunnel qui renfermait de nombreux soldats d'argile, grandeur nature. Plus de 6000 hommes, chevaux, chars, constituant une véritable armée, furent ainsi mis au jour, à proximité du tombeau de Qin Shi Huangdi (ou Chehouangti 259-210 avant J.C.).

Cette véritable armée pétrifiée semble avoir été faite suivant des modèles vivants. Des traces de couleurs minérales subsistent encore. Certains portent les mêmes inscriptions que celles du tombeau de Chehouangti. Cela confirme que l'empereur a renoué avec l'ancienne tradition de la dynastie des Shang, où le monarque défunt devait être enterré avec femmes, concubines, domestiques, soldats et chevaux, qui eux, étaient emmurés vivants ! Les nombreux ossements découverts en sont la preuve. Cette pratique avait disparue depuis des siècles. Chehouangti remplaça les êtres vivants par des poteries grandeur nature, symbole de sa grandeur et de son prestige. C'est le seul exemple en Chine.

Ces figurines sont disposées dans l'ordre d'une armée prête au combat. Elle comprend un corps d'avant-garde, un corps principal, deux ailes et une arrière-garde. Curieusement aucune effigie de général n'a encore été retrouvée. Sous la dynastie des Qin, les officiers n'atteignaient ce grade qu'au cours des batailles. La garde personnelle de l'empereur serait donc placée sous son contrôle direct : la suprémacie du pouvoir absolu.

La garnison était abritée sous des charpentes en bois retrouvées calcinées et effondrées, ce qui brisa bon nombre de statues. On suppose que cette voûte a été incendiée par des insurgés sous la direction de Xiang Yu (232-202 avant J.C.). Xiang Yu était un noble, rebelle au régime impérial des Ts'in. Il partagea, après la mort de Chehouangti, l'empire avec Liu Bang en 203 avant d'être lui-même assassiné par ce dernier.

De nombreuses armes, d'une grande variété, furent ainsi retrouvées : sabres, coutelas, lances, flèches et épées en bronze, toutes en excellent état. Des analyses prouvent qu'il s'agirait des plus anciennes flèches empoisonnées connues jusqu'ici dans le monde. Les travées regorgent aussi d'outils agricoles en fer, d'objets précieux en or et en jade, ainsi que des soieries, du cuir et des charrettes en bois. Toute une "vie" fut ainsi engloutie sous terre.

 

Extrait de l'article d'Ysa Dia "Des soldats chinois d'argile de plus de 2000 ans".
Journal de l'amateur d'Art  n° 669 de mars 1981.

 

 

 

 

 

 

 Domino

Dessin de février 2002

 

 Composition florale

Aquarelle sur canson d'avril 1989

 

 La fillette et le potier

Dessins de 1960 et de 1990 pour le potier

 

Talentueuse aquarelliste,

 Elle m'honore de son amitié

Et de ses conseils artistiques

 Toujours bien appréciés.

 

Sympathique Domino

Sur ton site de déesse

Tes peintures, tes tableaux

À mes yeux apparaissent.

 

Ils renvoient en écho

La beauté infinie

D'une forêt, d'une prairie

D'un palmier, d'un boulot.

 

Raconter ta galerie

À ceux qui m'interrogent

Sans détour je m'oblige

À en refaire l'éloge.

 

Francis - 2002

Maison et jardin de Castelnau-le-Lez, charmante ville près de Montpellier.

J'étais alors étudiant en peinture à Castelneau-le-Lez dans une superbe propriété très arborée (on aperçoit les branchages au travers des vitres de la fenêtre).

 C'est la maîtresse de maison qui assurait les cours magistraux. Mes obligations professionnelles ne m'ont pas permis de poursuivre dans cette voie qui s'annonçait pourtant assez prometteuse.

Je n'ai plus eu l'occasion de retrouver un milieu aussi propice à l'exercice de cet art.

Peut-être un jour ?

 

Francis - 2002

Petite fille du nord de l'Europe

Tes yeux clairs semblent interroger :

De quoi mon avenir sera-t-il fait  ?

La réponse est maintenant connue,

Tu t'es eteinte fragile héliotrope.

Ton horoscope l'avait prévu.

 

De ton ciel étoilé

Tu vois le vieux potier

Pétrir la masse informe.

Entre ses mains habiles,

La glaise  lisse et docile

Se transforme et prend forme.

 

Sur son tour apparaît

L'objet tant désiré.

Tes yeux emmerveillés

Admirent l'œuvre achevée.

Il n'y a pas que là haut

Où tout soit sans défaut.

 

Francis - 2002

 

Ma femme et ma petite-fille

Cette peinture a été ensuite traitée sur ordinateur
et retouchée au niveau des yeux et de la bouche des deux sujets.

Huile sur toile signée et datée du 6 janvier 1990

 

 

             (Cliquer sur le tableau pour l'agrandir)

 

 

Le garçonnet avec le chien est une aquarelle sur canson. En survolant l'image, on aperçoit une scène de plage : une jeune femme qui, tout en lisant, surveille son enfant qui fait des pâtés de sable (gouache et encre de chine sur canson).

Gouache du merveilleux pont de Camprodon, petite ville d'Espagne tout près de la frontière française et de la ville pyrénéenne de Prats de Mollo-La Preste, renommée pour ses eaux thermales souveraines contre les maladies des voies urinaires.

 

 

La Virgen de los siete dolores

(la Vierge des sept douleurs)

Crayon gras sur canson.

 

Mon fils à l'âge de dix-neuf mois. Il tient des pignes de pins. Crayon sur papier.

Femme assise brodant

Sanguine et encre de chine sur bristol.

 

 (Cliquer sur le portrait pour l'agrandir)

Dessin et peinture pour un visage

 

La douceur du visage

Cache bien le tableau

On est belle à cet âge

Sous la plume, le pinceau.

Les gris et les couleurs,

Dans un cadre défini,

Se mélangent avec bonheur.

La belle œuvre est finie !

 

Francis - 2002

 

 

 En route pour le fort de Ksar Ghilane

 

Traversée du désert de Tunisie

Où, sans égal, le soleil luit.

Sur les dunes, les chameaux

Marchent à pas lents, portent sur leur dos

Les voyageurs inquiets mais téméraires

Se ballotant dans le désert.

 

Ça tangue, il y a du roulis.

Le soleil d'Afrique resplendit.

Attention au mal des transports !

Dans l'immensité des sables d'or

L'âne gris à petits pas pressés

Ouvre la marche à l'équipée.

 

Francis - 2002

 

 

Ma femme c'est Lara Croft ! Je n'aurais jamais pu me douter qu'elle avait une double vie et qu'elle soit aussi aventureuse ! (Quoiqu'en y repensant, certains silences génés, m'avaient tout de même mis la puce à l'oreille).

Mais, le temps passant, j'en ai pris mon parti. Elle parcourt le monde pour sauver la veuve éplorée et l'orphelin maltraité. Elle agit toujours en accord avec le 2ème bureau français, mais ne dédaigne pas de prêter main forte aux différents départements du MI 5 ou 6 selon les cas, contre des dollars sonnants et trébuchants, bien entendu. Il faut bien payer ses collants !

Les USA voudraient, également, s'attacher ses services dans des affaires où FBI et CIA pataugent lamentablement. Elle ne connaît aucun échec. Elle est pour cela universellement reconnue comme étant la meilleure parmi les meilleurs de tous les temps. James Bond est un amateur à côté d'elle. Il a d'ailleurs abandonné plusieurs affaires dès qu'il a appris que Maguy-Lara Croft s'en était mêlée (de peur d'être ridiculisé). Une preuve de plus, s'il en fallait, de sa redoutable efficacité. Tous s'accordent pour admettre qu'elle est au top.

Ci-contre, dans une pose des plus agressive, une photographie en noir et blanc et, en survol, en couleurs. Ce document, rarissime, m'a été confié par un ami qui se l'était procuré par le canal de CNN. Cette agence de presse, de réputation mondiale, avait pris ce cliché à l'aide d'une caméra cachée miniaturisée et extrêmement sophistiquée.

 

 

 

Autres dessins de jeunesse

 

Jim Boum dressant un mustang. Gouache sur papier

 

 

 

Et voici l'original dessiné par Marijac. Le dessin figurait en médaillon en haut et à gauche d'un magazine dont je ne me rappelle plus le nom et que je n'ai pas retrouvé malgré des recherches tant chez les bouquinistes que sur internet.

Le médaillon étant circulaire, la queue du cheval avait été retouchée pour entrer dans le cercle. Le lasso était au-dessus de Jim Boum. Je l'ai arrondi car le dessin me semblait beaucoup mieux ainsi.

 

 Big Bill le Casseur

Le maître de la grande piste, chevauchant "Tornade", accompagné de son inséparable ami indien "Le jaguar", chef de la tribu des Cherokees, fait la chasse aux outlaws. Ceux-ci l'appellent, par dérision, "Casseur d'assiettes" mais ils n'ont pas le temps de le répéter. Poings ou pistolets en avant, Big Bill a tôt fait de ramener à une plus juste vision de la réalité du Far-West de l'époque, les hors la loi de tous poils.

La grande prairie a trouvé son champion et le gardera, masqué ou à visage découvert, encore quelques années, celles de l'après guerre.

La vivacité du dessin de Chott m'avait frappé et je dessinais Big Bill sur les feuilles de mes cahiers de classe. Ci-contre deux essais, l'un à la gouache, l'autre aux crayons de couleurs sur papier quadrillé.

Ils datent de 1952,  j'avais alors 14 ans. L'âge de toutes les illusions.

 

Astronaute. Encre de chine sur bristol

Astronaute sur la lune. Crayon sur seyes

Buck Jones. Crayon sur papier

 

Marina Vlady. Encre de chine sur bristol

Née, comme moi, en 1938, Marina Vlady est la cadette des trois sœurs Poliakoff.

Odile Versois décédée d’un cancer en 1980, Olga Baïdar et Marina Vlady étaient toutes trois d'une très grande beauté. Elles se sont destinées au cinéma et au théâtre.

 

Autoportrait. Crayon sur papier

 

Le Prince des Contes de Grimm - 1940

En survolé, l'original colorié par mon fils

Femme au bateau. Crayon sur papier

Visage de femme. Crayon sur papier

 

Crayons de couleurs sur canson

 

Femme au coucher. Crayon sur papier

 

Femme aus yeux clairs

Stylo bille sur papier quadrillé

Le support importait peu, l'important était de dessiner.

Femme au bain. Crayon sur papier

Victor Mature dans "Samson et Dalila"

Crayon sur canson.

Les mains ne sont pas très bien dessinées.

 

 

Les dessins de l'Ecole de l'Air : des avions...

 

Le SO-4050-003 Vautour - Crayon sur papier

J'étais élève à l'Ecole de l'Air et passionné d'aviation

 

 

 

Lockheed T2V1

 

 

 Le "Gnat" et le "Gerfault"

Le Convair - A gauche le XF-92 "Delta", à droite le F2Y1 "Sea Dart"

 

 Mc Donnell F 101 "Voodoo"

 

A4D "Skyhawk" qui peut porter la bombe A

 

 

 

Le F 100 à décollage court à 
l'aide d'une fusée d'appoint.

 

 

Le vase de Soissions retrouvé chez Clotilde !

 

Clotilde et le vase de Soissons

 

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