Le souk : BD - Ciné - Magazines - Livres

 

 

 

Brick Bradford (Luc Bradefer)

 

 

 

L'œuvre commune du scénariste William Ritt et du dessinateur Clarence Gray est vaste et il est bien rare qu'elle ne touche pas au fantastique ou à la science-fiction. Le "Voyage dans la pièce de monnaie" n'est pas une nouveauté en matière de science-fiction ou de fantastique et sans vouloir remonter à cette fantaisie du non-sens qu'est "Alice au Pays des Merveilles", il n'est que de citer le "Voyage chez les microbes" de Maurice Renard, dont le titre vient aussitôt à l'esprit pour trouver une référence. Mais ici, Clarence Gray est allé plus loin que le monde des microbes, il a poussé jusqu'au monde atomique et même subatomique.

Le scénariste est parti de la conception de l'atome telle que l'avait posée le physicien anglais Rutherford. Certes, en 1937, cette conception était déjà dépassée depuis les travaux et les théories du danois Niels Bohr datant de 1919, mais l'image en était restée vivace dans les esprits et se prêtait magnifiquement à une exploitation romanesque. Il s'agit de l'atome vu comme un système solaire en miniature avec son soleil-proton et ses planètes-électrons. Rien ne pouvait alors empêcher de concevoir que sur ces planètes de l'infiniment petit une vie avait pu apparaître et même une vie intelligente. C'était là le schéma qu'offrait déjà la philosophie antique et que Pascal a évoqué avec un génie magistral dans ses "Pensées" sur les deux infinis.

Restait à trouver le moyen d'explorer cet univers subatomique. W. Ritt a profité d'une possibilité que lui laissait l'état de la science en 1937. La table des éléments de Mendéléieff comportait alors des "trous" (comblés de nos jours). Le scénariste a donc inventé un métal inconnu à cette époque, l'élément 85 (l'Astate actuel) et l'a baptisé "Kopakium" du nom de son inventeur en lui accordant la propriété de rapetisser les objets. Ainsi un générateur à élément 85 allait permettre à Brick Bradford, à Kala Kopak et à Beryl Salisbury de se réduire à une taille infiniment petite et de pouvoir alors explorer le monde subatomique d'un atome de cuivre d'une pièce de monnaie en bronze.

Avec le Robot Géant ce n'est qu'une simple anticipation scientifique et technique qui ne dépasse pas les possibilités techniques de notre époque. Cela serait banal sans le talent de Clarence Gray. Sa réussite est entière et la séquence où le titan d'acier se silhouette sur le disque de la lune est ineffaçable de l'esprit de ceux qui ont lu l'épisode en 1940. Il faut ajouter que W. Ritt a opposé Kopak, "dieu" du bien aux forces du mal et l'on retrouve ce manichéisme dans toute son œuvre avec un sommet métaphysique dans "Brick Bradford au cœur de la terre" lors du duel entre Bradford symbolisant le bon Huitzilipotchli et le sombre Tezcatlipoca, dieu des ténèbres et de la destruction.

 

Extrait de la préface du volume 1 de Brick Badford signé E. François

 

 L'Exploration de l'atome : bandes quotidiennes du 8 février 1937 au 7 janvier 1938. En France, Robinson n° 75 (3 octobre 1937) au n° 132 (8 novembre 1938).

Le Robot Géant : bandes quotidiennes du 13 février 1939 au 16 mars 1940. En France, Robinson n° 194 (14 janvier 1940) au n° 256 (6 juillet 1941).

 

 

 RETOUR MENU BD

 

 haut de page