Nous aboutissons dans un couloir qui donne sur un passage interdit que nous empruntons...
... pour rejoindre le niveau deux du théâtre qui, nous le rappelons, en compte quatre.
Voici l'allée dite des musiciens.
À gauche, une vue saisissante de l'allée des musiciens. À droite, le plafond qui n'est autre que le niveau 1, celui qui se trouve immédiatement sous la scène. Les planchers sont à claire-voie qui permettaient, autrefois, aux techniciens de parler entre eux quel que soit le niveau où ils se trouvaient (il n'y avait pas comme actuellement de téléphones portables qui rendent cette astuce obsolète).
Nouvelle "forêt" faisant suite à celle du niveau inférieur. À droite, les guindes (les cordes, mais il ne faut surtout pas employer ce mot) avec à leur extrémité les pains (les contrepoids) permettant de faire apparaître ou disparaître les décors de la scène. Tout ce travail s'effectue manuellement.
Sur des rails métallique, les techniciens font circuler des sortes de renforts aux endroits voulus pour assurer la solidité des côtés d'une trappe permettant aux acteurs se trouvant sur la scène de disparaître ou de réapparaître suivant le synopsis de la pièce interprétée. Il y a bien sûr, des histoires qui circulent dans le milieu du théâtre comme ce comédien qui tombe par imprudence et au mauvais moment de la pièce en disant avant de disparaître dans la trappe "Me voilà !" et qui ne se démonte pas pour si peu en annonçant au public médusé mais ravi "Me revoilà !" lorsque le malchanceux refait surface.
À gauche, un cliché montrant les rails et, des deux côtés de l'allée, les renforts mobiles métalliques. Une planche a été disposée (à l'avant et à droite de la photographie) pour obturer une trappe. Nous quittons ce lieu, plutôt dangereux pour les néophytes que nous sommes, par un escalier de fortune (cliché de droite) et prenons pied...
... sur l'extrémité de la scène, non visible des spectateurs se trouvant dans la salle. Un appareillage étrange mais sans aucun doute nécessaire, mélange imbriqué de câbles électriques de cornières d'acier, de piliers métallique apparaît à nos yeux. Sur la photographie de droite, contre le mur, un alignement de guindes.
Les loges.
La salle du théâtre avec son parterre et ses loges aux sièges cramoisis. La salle comporte cinq niveaux du parterre au paradis. Elle a une capacité de 1200 spectateurs.
|